Welcome to the Onshape forum! Ask questions and join in the discussions about everything Onshape.

First time visiting? Here are some places to start:
  1. Looking for a certain topic? Check out the categories filter or use Search (upper right).
  2. Need support? Ask a question to our Community Support category.
  3. Please submit support tickets for bugs but you can request improvements in the Product Feedback category.
  4. Be respectful, on topic and if you see a problem, Flag it.

If you would like to contact our Community Manager personally, feel free to send a private message or an email.

French speakers group

eloge_tounoueloge_tounou Member Posts: 6

Hello / Bonjour,

J’initie ce forum pour permettre un partage d’expériences sur Onshape en français.

Si vous avez le même objectif ou sentez ce même besoin, alors ce forum vous est ouvert.

 


Tagged:
«1

Comments

  • jean_luc_pontaillejean_luc_pontaille Member Posts: 1
    Bonne initiative

  • henri_arnaulthenri_arnault Member Posts: 2
    Je suis partant. Combien y a t'il de français sur le forum ?
  • stephane_desaulesstephane_desaules Member Posts: 3
    bonjour ;)

    cool,... on post ou les questions en français  ?

    Bon moi j'en ai une ;

    je sais faire un tube coudé a 90° mais ce que je voudrais, c'est de 1 ; lui donné un angle, (un pente pour écoulement de fluide)
    Et de 2 ; qu'il soit décentré (pour distribué les tubes afin de gagner de la place) Genre p
  • stephane_desaulesstephane_desaules Member Posts: 3
    up
  • mickaelmickael Member Posts: 8 ✭✭
    bonjour ;)

    cool,... on post ou les questions en français  ?

    Bon moi j'en ai une ;

    je sais faire un tube coudé a 90° mais ce que je voudrais, c'est de 1 ; lui donné un angle, (un pente pour écoulement de fluide)
    Et de 2 ; qu'il soit décentré (pour distribué les tubes afin de gagner de la place) Genre p
    Salut,  un autre français dans la boucle. 

    Pour ton pb, je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais il me semble que l'outil transformation répond aux 2 pts : 
     - en mode rotation pour donner un angle
     - en mode translation pour déplacer / décentrer  (?)
     
  • SylkorSylkor Member Posts: 5
    Bonjour à tous,

    cela va faire 2 jours que j'essaye de faire un filetage et ça ne fonctionne pas, je fais exactement pareil que sur les tutos, j'ai exactement la même chose et cela ne me prends pas en compte mon filetage. Je deviens fou !

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait je suis en train de disjoncter.

    Merci.
  • SylkorSylkor Member Posts: 5
    Salut à tous, J'aurai vraiment besoin de votre airsoft, cela va faire 2 jours complets que j'essaye de faire un filetage sur un cylindre tout simple et cela ne fonctionne pas. j'ai suivi tous les tutoriels, j'ai exactement la même chose qu'eux mais chez moi cela ne fonctionne pas, ça me rend fou ! Si quelqu'un pourrait m'aider ça serai vraiment sympathique car je suis en train de disjoncter. Merci à tous.
  • jean_francois_messierjean_francois_messier Member Posts: 2
    edited December 2016
    Je cherche des utilisateurs qui parlent Français et qui enseignent ou travaillent avec ..OnShape

    Nous voulons offrir un cours à des étudiants francophones.
    Je sais que Onshape n'est pas encore disponible en version Française...  Quelqu'un sait si c'est dans les projets de la compagnie?

    Je cherche de la documentation en français ( fonction de base ) pour les étudiants du cours.  

    Merci

    Jean-François Messier
    St-Hyacinthe Québec Canada
  • Josy_LaJosy_La Member Posts: 82 ✭✭
    Bonjour,

    Je suis une utilisatrice  francophone avec une license professionnel donc j'ai pu posé la question à notre contact chez Onshape. Il m'a dit qu'il n'y 
    avait pas de demande actuellement pour traduire leur documentation en français. Cela ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais mais que tout dépend des besoins de la clientèle.

    Josee Laplante
    Blainville, Quebec, Canada
  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    Bonjour!

    Je suis un concepteur mécanique senior et utilisateur avancé d'Inventor. Depuis quelques semaines, je suis un utilisateur PRO de Onshape (compte au travail). Après un refus d'Onshape pour qu'ils collaborent à mon projet de traduction en français de leurs tutoriels, je suis à préparer quand même cette traduction dans les prochaines semaines à titre personnel. Si vous êtes toujours intéressés par ces tutoriels en français (tutoriels en français pour le logiciel en anglais), je vous invite à me contacter. Je peux aussi répondre à certaines de vos questions.

    Au plaisir!

    Eric Gauthier
    Champlain (QC)
  • daniel_persdaniel_pers Member Posts: 3 EDU
    Bonjour, j'enseigne les Sciences de l'Ingénieur au lycée (LP2I). J'utilise Onshape dans mes activités pédagogiques. Il serait utile de traduire Onshape en français pour les lycéens et les collégiens. Il n'est pas normal que les élèves allemands puissent utiliser Onshape dans leur langue, mais pas les élèves français. Malheureusement, les tutoriels d'Onshape sont peu utilisés par les élèves. Il suffirait d'un petit tutoriel en français pour démarrer avec quelques bases. Un tutoriel vidéo correspondrait plus aux attentes des élèves.
    A bientôt : Daniel Pers, enseignant
  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    Intéressés par ma formation (en préparation) pour débutants?

    En attendant, je vous invite à répondre à mon sondage sur la CAO qui se trouve au lien suivant:
    https://fr.surveymonkey.com/r/RF7T7PM

    N'hésitez pas à me laisser vos questions, suggestions et commentaires.


  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    Bonjour à tous!

    @eloge_tounou@jean_luc_pontaille@henri_arnault@stephane_desaules@mickael@Sylkor@jean_francois_messier ,, @Josy_La@daniel_pers

    J'ai besoin de votre aide afin de finaliser la mise en place de cette formation pour débutants. Si vous pouvez compléter ce simple sondage de 10 questions sur la CAO et le partager avec vos connaissances qui font de la CAO, ça m'aiderait beaucoup!

    https://fr.surveymonkey.com/r/RF7T7PM

    J'utilise à plein temps le logiciel depuis mars dernier (je fais de la CAO depuis 1995) et il est tout simplement incroyable!

    Merci d'avance pour votre aide!
  • SylkorSylkor Member Posts: 5
    Voilà c'est fait !

    Si tu peux m'aider sur quelques points ça serait cool :-)
  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    edited June 2018
    Merci @Sylkor !

    Pose tes questions et je vais t'aider! (-:
    SVP faire un nouveau post pour chaque question et mentionner mon nom en utilisant le @.
    Je propose de mettre un titre du genre "Français - Descriptif de la question"

    Au plaisir!
  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    Bonjour à tous,

    Si vous avez des questions Onshape, n'hésitez pas à me contacter!
  • SylkorSylkor Member Posts: 5
    Salut Eric,

    Peux tu m'envoyer ton mail par message privé s'il te plait, car je ne viens pas souvent sur ce forum et je te poserai toute mes questions.
  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    @Sylkor
    Je t'ai envoyé un message privé.
  • alain_guinandalain_guinand Member Posts: 3 ✭✭
    Bonjour! 
    Je recherche désespérément une manière de découper une face d'un objet en plusieurs (voir centaines) petites faces, en gros créer un maillage de petits carré afin de sculpter un côté. En espérant être assez clair, auriez-vous une solution à me proposer? 
    Merci pour votre aide! 
  • Daniel_AgulleiroDaniel_Agulleiro Member Posts: 1
    Bonjour à tous
    Je débute sur ce logiciel, et j'ai une question qui m’intrigue, savez vous que signifie les petits chiffres qui sont à coté du pointeur de la sourie?
    Merci d'avance.
    Daniel
  • NeilCookeNeilCooke Moderator, Onshape Employees Posts: 5,310
    @Daniel_Agulleiro Bonjour et bienvenue! Le petit nombre est le nombre d'éléments sélectionnés.
    Senior Director, Technical Services, EMEAI
  • Eric_GauthierEric_Gauthier Member Posts: 33 ✭✭
    @Daniel_Agulleiro , précision sur la réponse de @NeilCooke , si vous sélectionnez plus de 5 éléments, le symbole + s'affichera à la droite du chiffre 5.
  • philippe_marinphilippe_marin Member Posts: 23 EDU
    edited June 2019
    Bonjour,
    j'aimerais avoir des précisions sur les droits d'usage et des modalités de diffusion des contenus dessinés avec Onshape, avec la licence publique "Onshape Free". 

    Je suis bien conscient que les modèles créés avec un compte "free" sont accessibles en lecture et copie à tous les utilisateurs de Onshape, pas de soucis. Par contre il y a eu voici quelques mois des modifications dans les termes de la licence qui m'ont semblé peu clairs : Onshape semblait se réserver "tous les droits" sur les modèles, ou demander aux utilisateurs "free" de renoncer à tous leurs droits sur les objets modélisés avec l'outil. Or je considère, moi, conserver la propriété intellectuelle de mes créations. Je n'imagine pas un vendeur de pinceaux demander à tous les utilisateurs de ses outils de dessin de renoncer à la propriété intellectuelle sur tout ce qui est dessiné avec lesdits pinceaux, même si ceux-ci ont été distribués gratuitement pour des raisons promotionnelle.

    Concrètement, j'aimerais partager et diffuser certains de mes modèles sous licence Creative Commons (par exemple dans le cadre de l'association e-Nable France). J'espère pouvoir le faire !
    Puis-je insérer dans un modèle Onshape un onglet pdf indiquant que celui-ci est proposé sous licence CC ? Cela sera-t-il valide ?
    Qui peut me renseigner à ce sujet ?   
    Merci de votre aide.
  • NeilCookeNeilCooke Moderator, Onshape Employees Posts: 5,310
    Bonjour, tout cela est couvert dans le EULA (Contrat de licence utilisateur final) - aucune attribution n'est possible
    Senior Director, Technical Services, EMEAI
  • philippe_marinphilippe_marin Member Posts: 23 EDU
    NeilCooke said: aucune attribution n'est possible

    Merci NeilCooke pour cette réponse rapide, mais quelques éléments restent non clairs. A la section "YOUR CONTENT" on trouve deux paragraphes contradictoires :
    "Ownership: The Customer maintains ownership of and responsibility for [...] (1) customer’s designs, models, data sets, images, documents, scripts, codes or similar material or information submitted or transmitted to, or stored or otherwise used in connection with the Service by such Customer or End User, and any specific output generated by the Service, if any, based on any of the foregoing (collectively, “Content”)".
    Cela dit bien que je conserve la propriété, entière, donc la propriété intellectuelle, sur mes modèles, créés sur la base de mes connaissances préalables, et qui sont des sorties de l'usage du service Onshape.

    Mais on trouve un peu plus loin :
    "For any new Public Document owned by a Free user created on or after August 7, 2018, [...] Customer grants a worldwide, royalty-free and non-exclusive license to any End User [...] to use the intellectual property contained in Customer’s Public Document without restriction".

    Que signifie "aucune attribution n'est possible" ? Ne puis-je pas associer à mes créations une mention "CC BY" ou "CC BY SA" ?
    Quel serait l'intérêt de Onshape d'interdire cela ? Si vous interdisez le "CC BY" vous risquez de rejeter toutes les "non profit organisations" qui donnent de l'énergie et du temps pour la communauté, et qui ont simplement besoin que leur travail soit diffusé et reconnu. Une association comme e-Nable risque de devoir stopper ses usages de Onshape pour se tourner vers d'autres fournisseurs de service CAO, comme Autodesk avec Fusion360 par exemple. Cela me désolerait !

    Philippe

  • NeilCookeNeilCooke Moderator, Onshape Employees Posts: 5,310
    @philippe_marin Je ne suis pas avocat, mais je lis le paragraphe 1 (a) comme suit: vous possédez les données et en êtes responsable. Cependant, si vous le rendez public (paragraphe 1 (g) (ii)), vous accordez des droits d'utilisation à toute personne sans attribution. Cela signifie que vous pouvez ajouter une licence "CC BY" si vous le souhaitez, mais que l'utilisateur final n'est pas lié par celle-ci et Onshape n'assume aucune responsabilité. Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, veuillez contacter votre responsable de compte.
    Senior Director, Technical Services, EMEAI
  • philippe_marinphilippe_marin Member Posts: 23 EDU
    @NeilCooke
    Merci pour cette précision. Je ne suis pas avocat non plus, mais votre réponse me donne un éclairage différent de celui que j'avais lu. 
    Je peux finalement considérer que Onshape n'assume aucune responsabilité quant à l'usage des contenus développés et rendus publics. Ce qui me convient très bien. Donc si je mets une licence CC By, cela devient une affaire entre l'utilisateur de mon contenu et moi.
    Merci encore.
  • NeilCookeNeilCooke Moderator, Onshape Employees Posts: 5,310
    @philippe_marin
    Le seul problème avec ceci est si quelqu'un lit le EULA et sait qu'il a le droit d'ignorer CC BY. Comme pour toute licence, un certain niveau d'honnêteté est requis.
    Senior Director, Technical Services, EMEAI
  • philippe_marinphilippe_marin Member Posts: 23 EDU
    En effet. Merci encore pour ces précisions.
  • thibaud_coupéthibaud_coupé Member Posts: 1
    Bonjour à tous, je débute  sur Onshape et j'aurais besoin d'un coup de main. Je voudrais créer cette pièce, sauf que j'aimerais que le petit cylindre soit tronqué. Comme vous le voyez, j'ai créé dans le plan front un triangle correspondant à ma forme. Mais maintenant, comment faire pour gérer le tout dans Extrude-Remove ? Je ne vois pas quoi sélectionner. Merci d'avance.
Sign In or Register to comment.